Vin blanc Viré-Clessé

vin blanc viré clessé

Une technique de vinification très ancienne qui remonte au début de XIXe siècle, l’enrichissement ou la chaptalisation est pratiquée dans la région de Bourgogne pour le Viré-Clessé. Le procédé consiste à ajouter du saccharose au moût de raisin en fermentation afin d’augmenter le titre d’alcool dans le vin. D’après son inventeur, le chimiste Jean-Antoine Chaptal, l’enrichissement est « l’art de perfectionner les vins ». Comme partout en France, l’enrichissement du Viré-Clessé est réglementé et fait l’objet d’une autorisation préfectorale. Toutefois, tous les producteurs de Mâcon-Viré et de Mâcon-Clessé n’ont pas recours à cette technique. D’ailleurs, l’enrichissement de ce vin est uniquement pratiqué lorsque les raisins n’ont pas atteint leur pleine maturité.

Quel est le cépage du Viré-clessé ?

Un vin blanc de Bourgogne, issu à 100 % de Chardonnay, le Viré-Clessé est généralement un vin intense et complexe. Ce vin tire surtout sa personnalité d’un processus de vinification bien élaboré, propre au Chardonnay Vire Clesse et au Mâconnais. L’enrichissement du Viré-Clessé est souvent indispensable pour relever le gras en bouche et donner une impression de douceur au vin. Les producteurs optent également pour la chaptalisation pour élaborer de bons vins durant les années aux conditions climatiques moins défavorables.

Un bon équilibre gustatif grâce à l’enrichissement

Vin Viré-Clessé
Un Viré-Clessé pourra se garder 5 ans

L’ajout de saccharose ou de moût concentré rectifié (MCR) dans le moût de raisin durant la fermentation est une façon, parmi tant d’autres, d’ajuster l’équilibre gustatif du Viré-Clessé. Les vins de Bourgogne ont généralement un titre alcoométrique volumique tournant autour de 8.5 %. La chaptalisation du Viré Clessé vin est autorisée jusqu’à 2 % vol. Un Viré-Clessé à 10.5 % vol est un vin, à la fois vif et plein de charme. L’enrichissement par l’addition d’un sucre de canne ou de betterave permet d’exprimer toutes les caractéristiques du Chardonnay.

Chaptaliser le Viré-Clessé pour pallier la maturité hétérogène

Durant certaines années, les conditions climatiques empêchent les raisins d’atteindre leur pleine maturité. Les vignobles de Bourgogne n’échappent pas aux caprices de la nature, ce qui fait que certains millésimes ont été produits par chaptalisation. Une météo défavorable fragilise la santé et diminue le taux de sucre naturel dans les raisins. Cette insuffisance de sucre dans le Chardonnay ne permet pas d’obtenir un degré d’alcool minimal pour produire une bonne cuvée. L’adjonction de sucre s’avère ainsi incontournable pour élaborer un vin rond et gourmand ayant un bon potentiel de garde.

Comment se déroule l’enrichissement du Viré-Clessé ?

L’enrichissement peut se faire par l’ajout de sucre ou par l’addition d’un moût de raisin concentré. L’augmentation de la concentration de sucre durant la fermentation permet d’obtenir le niveau d’alcool souhaité dans l’élaboration du vin. Un taux de sucre savamment contrôlé facilite aussi la naissance des arômes particuliers qui font l’identité de cette appellation. Quelle que soit la technique utilisée, la réussite de l’enrichissement de vin dépend de trois facteurs :

  • L’analyse du moût de raisin avant l’enrichissement.
  • L’évaluation de la quantité de sucre à ajouter.
  • Le contrôle de l’homogénéité du mélange après l’ajout de sucre.

Strictement encadré par la loi, l’enrichissement du Viré-Clessé doit être fait dans le respect de la réglementation en vigueur. Pour augmenter de 1 % le titre d’alcoométrique volumique d’un vin, il faut rajouter environ 1,7 kg de sucre à un hectolitre de moût. En Bourgogne comme dans d’autres régions viticoles, la pratique de l’enrichissement du vin est de moins en moins courante.

Pour produire une cuvée Viré-Clessé d’une finesse exceptionnelle, bon nombre de producteurs optent pour certaines techniques d’auto-enrichissement du vin. La méthode la plus pratiquée est celle de l’osmose inverse qui consiste à retirer au moût une certaine quantité d’eau afin d’augmenter la concentration de sucre.

Vous pourriez aussi aimer...