Vin blanc : fabrication et secrets

fabrication vin blanc

Les femmes apprécient nettement plus les vins blancs que les vins rouges. Elles les trouvent moins corsés et moins concentrés en alcool. Or, la différence entre les vins rouges et les vins blancs demeure la couleur. Plus encore, de nombreux vins blancs sont produits avec des raisins rouges. Voici donc un article qui vous permettra d’en savoir plus sur la production du vin blanc.

L’élément tannique

Les vins blancs sont caractérisés par une faible teneur en tanin, alors que les vins rouges en contiennent en grande quantité. On peut donc déduire sans risque que cet élément tannique est entièrement responsable de la couleur d’un vin. En effet, les tanins jouent un rôle important dans la couleur du vin, puisqu’ils portent les pigments qui lui donnent une teinte sombre et rougeâtre. Ils sont extraits des tiges, des pépins et des peaux de raisin où ils se trouvent en forte concentration.

Les teintes de couleur

Lors de l’élaboration des vins blancs, ces peaux, tiges et pépins (lies) sont isolés du moût ou raisin pressé. Les vignerons procèdent ainsi pour éviter la couleur rougeâtre et les qualités que les tanins confèrent au vin, obtenant ainsi une boisson de couleur ambrée au lieu d’une couleur rubis. La concentration des tanins dépend non seulement de la quantité de lies qui reste dans la cuve de fermentation, mais aussi de la durée pendant laquelle elles restent en contact avec le moût. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux vins rouges différents avec des nuances de rouge différentes. Plus le rouge est foncé, plus il est resté longtemps en contact avec le jus de raisin et le moût.

Les qualités du vin selon la couleur

Outre la couleur, les tanins donnent aux vins une qualité lourde, ronde et complexe. Cela rend les vins rouges de nature plus chaude et plus épicée, corsés et avec une sédimentation importante. D’autre part, les vins blancs ont tendance à être croquants et légers et ils font généralement appel aux amateurs de vin qui recherchent une boisson fruitée et rafraîchissante.

Les pratiques de fermentation

Les vins rouges se distinguent également des blancs par leur fermentation et leur vieillissement. Les vins blancs par exemple sont généralement fermentés à des températures fraîches et pendant une longue période. Les vins rouges en revanche, nécessitent des températures plus élevées et un processus de fermentation plus rapide. Les vignerons utilisent cette variation de température dans la fabrication du vin blanc afin de retarder la fermentation, ce qui favorise le développement des tanins. Pour compenser la lenteur de la fermentation, les viticulteurs prolongent le processus afin d’obtenir une « complexité tannique, mais sans forte teneur en tanin ».

L’effet du chêne dans le vieillissement du vin blanc

En plus de la fermentation, l’utilisation du chêne améliore l’extraction des tanins dans le vin. Dans cette optique, vous constaterez que les vins rouges plus sombres sont le plus souvent vieillis en fût de chêne et que les vins blancs sont rarement exposés à ce bois. Le chardonnay est un exemple de vin blanc élevé en fût de chêne. Preuve d’une teneur en tanin plus élevée, les Chardonnays sont généralement plus secs, légèrement ronds et plus sombres que les autres vins blancs. En remplacement du vieillissement en fût de chêne, les vins blancs sont le plus souvent traités dans des cuves en acier inoxydable. L’utilisation de métal empêche non seulement l’extraction des tanins, mais elle facilite le contrôle de la température et est plus abordable que les fûts de chêne traditionnels. La durée du vieillissement est également liée à la concentration en tanin.

Le vieillissement donne les meilleurs résultats dans les vins qui offrent des niveaux de tanin élevés, car les tanins se développent pleinement et confèrent au vin vieilli une qualité complexe, un corps plein et une saveur robuste. Pour cette raison, et puisque les vins blancs ont peu de tanins, il est recommandé de les faire vieillir pendant 12 mois ou moins.

Vous pourriez aussi aimer...